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Formation Accueil

"Gérer les situations difficiles et les conflits"

L’objectif de cette formation est d’intégrer les notions indispensables à appliquer pour limiter les conflits et favoriser un climat agréable dans le cadre des situations difficiles à l’accueil.

Ce programme vous aidera à développer la compétence « Être capable de gérer les situations difficiles et les conflits ».

Objectifs pédagogiques

  • Développer un accueil chaleureux et professionnel en toutes circonstances
  • Maîtriser les techniques de communication pour gérer les tensions et désamorcer les conflits
  • Valoriser l’image de l’entreprise à travers sa communication et son professionnalisme

pictogramme programme de la formationProgramme

Savoir accueillir, accompagner et conseiller un client insatisfait

  • Se positionner face aux clients difficiles : La prise de contact
  • Identifier le comportement adéquate en fonction du type de clientèle
  • Evaluer ses propres réactions dans la relation client
    • Mieux contrôler ses émotions face aux agressions
    • Identifier les comportements inefficaces et leurs conséquences (passivité, agressivité…)
    • Evaluer son niveau d’assertivité

Maîtriser le principe de la communication positive pour prévenir les situations difficiles à l’accueil

  • Maîtriser la notion d’écoute, de questionnement et de reformulation
  • Adopter un état d’esprit constructif
  • Comprendre la nature des conflits
  • Affirmer votre autorité en douceur
  • Assimiler les techniques de communication pour prévenir les tensions :
    • La qualité de l’écoute
    • La communication positive
    • La résolution de problème
    • L’empathie
    • Savoir présenter un refus

Connaître les mécanismes pour résoudre les situations de conflits

  • Savoir différencier négociable ou non négociable
  • Prendre du recul dans le cadre d’un conflit
  • Travailler son assertivité et son affirmation de soi
  • Intégrer la notion de confiance dans l’échange
  • Maîtriser son émotion
  • Traiter les objections

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